Les Thériault par Jacques Lacoursière
- Catégorie : Histoire
Texte de Jacques Lacoursière concernant la famille Thériault tel que présenté le 7 juin 1998 sur les ondes de CBV-Radio-Canada dans le cadre de l’émission J’ai souvenir encore.
Famille: les Thériault
S'il existe bien des manières d'écrire le patronyme Thériault, les ancêtres sont bien peu nombreux. Yvon Thériault écrit dans le numéro de mai 1992 de la revue L'Ancêtre: "Il semble que l'ancêtre de tous les Thériault d'Amérique soit Jean Terriot, un laboureur poitevin recruté pour l'Acadie au milieu du 17e siècle par Charles de Menou, sieur d'Aulnay et de Charnisay et gouverneur de l'Acadie." Ce qui signifie que les Thériault que nous avons au Québec seraient originaires de l'Acadie.
Les Thériault de Lanaudière
- Catégorie : Lanaudière
La région de Lanaudière est probablement une de celles qui garde le plus de souvenirs tangibles de cette présence acadienne et ce jusqu'aujourd'hui. On retrouve parmi la population une grande fierté du fait d'être d'origine acadienne et de nombreuses personnes conservent des reliques des premiers ancêtres acadiens, arrivés dans la région.
De retour de leur exil à Boston, les Acadiens seront accueillis dans Lanaudière par les seigneurs de Saint-Sulpice, au "Portage" (l'Assomption). Rapidement ils s'installent à "l'Achigan" (l'Épiphanie), à Saint-Sulpice et surtout à Saint-Jacques. Ils seront les fondateurs de cette paroisse qui portera successivement les noms de "Nouvelle- Acadie", de "Saint-Jacques-de-la-Nouvelle-Acadie", de ''Saint-Jacques-de-l'Achigan'' et finalement de ''Saint-Jacques-de-Montcalm''. On retrouve aujourd'hui à Saint-Jacques de nombreux patronymes acadiens tels que les Gaudet, Thériault, Mireault, Bourgeois, Lord et Landry. Une troupe de danse folklorique rappelle également ses origines par son nom : Les Petits Pas Jacadiens.
Les Acadiens ont débordé dans toutes les localités environnantes, y compris Joliette, Rawdon, St-Côme, St-Liguori, St-Alexis, St-Jean-de-Matha, St-Félix-de-Valois, St-Alphonse-Rodriguez, et Ste-Béatrix. Mais c'est surtout Sainte-Marie-Salomé qui s'affiche comme le foyer des Acadiens.
Lanaudière possède ainsi une colonie acadienne qui s'illustra, entre autres, par le travail artisanal de certaines familles spécialisées dans la confection de la fameuse ceinture fléchée, dite de l'Assomption, aux motifs éclairs et flammes. Un motif porte d'ailleurs le nom d'"Acadienne". On retient en particulier le nom de certaines artisanes telles qu'Élisabeth Mireault de Sainte-Marie-Salomée, Marie Forest, Domitille Mireault et Marie Gaudet (Madame Odilon Vigneault).