Blason
- Catégorie : L'Association
Le 2 novembre 1996, le Conseil d'administration a adopté le blason (écu français) décrit ci-après pour l'Association.
Tranché de gueules à cinq tours donjonnées d'or posées en sautoir et d'azur à une étoile d'or, une cotice d'argent brochant sur le tout.
Les deux parties qui constituent le champ de l'écu rappellent des moments historiques vécus par la famille de Jehan Terriot.
La partie droite est de couleur rouge (de gueules). C'est la couleur du blason du Poitou avec ses cinq châteaux d'or (cinq tours donjonnées d'or posées en sautoir). Le rouge symbolise le courage, l'amour des ancêtres, en particulier de Jehan Terriot qui a quitté la France pour l'aventure de l'Acadie. Il symbolise le courage de quitter sa patrie, de traverser les mers, de s'établir dans une terre nouvelle et d'y prospérer pour la postérité. Il rappelle également le courage des Acadiens revenus au pays après la Déportation de 1755 ou qui se sont réétablis dans des lieux éloignés. Le rouge symbolise aussi la vaillance et l'audace.
La partie gauche est de couleur bleu (d'azur) pour marquer l'origine française des Acadiens connus éventuellement comme des "Français neutres". Il représente aussi la mesure, la paix et l'ordre que nos ancêtres recherchaient en terre d'Acadie. Le bleu symbolise la joie et la loyauté.
La cotice ou bande rétrécie qui traverse l'écu en diagonale (tranché) représente le baudrier. Une bande d'or se trouve aussi dans le blason de Menou d'Aulnay, gouverneur de l'Acadie en 1638 et seigneur de Jehan Terriot. La cotice coupe l'écu pour rappeler la tragédie de la Déportation des Acadiens à partir de 1755.
L'étoile d'or apparaît sur le drapeau français adopté par les Acadiens en 1885. La famille de Jehan Terriot et ses descendants ont joué un rôle important dans l'Acadie originelle, (Port-Royal, Grand-Pré, Beaubassin) et, après la période de la déportation, dans les Maritimes, au Québec, en Louisiane et ailleurs au Canada et aux USA.
L'or symbolise les valeurs les plus précieuses (valeurs spirituelles) du peuple acadien: sa foi, son esprit de travail, son dévouement au service d'une cause. L'or inaltérable représente la constance et la force.
L'argent symbolise l'esprit d'entreprise de notre ancêtre, sa relative aisance et son succès dans la culture de la terre nouvelle d'Acadie. L'argent représente la beauté et la victoire.
Devise: "D'hier à aujourd'hui pour demain"
Blasonnement: Yvon Thériault
Héraldiste-conseil: Luc-André Biron