Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
FrançaisEnglish

Décès d'Edward Dennis Thériot - scientifique

 

Décès d’Edward Dennis Thériot, un scientifique innovateur

Dans l’histoire des Thériot en Louisiane, il convient de noter l’accomplissement scientifique de l’un de ces Thériot qui est apparenté au Michel Éloi mentionné dans l’article sur la fondation du village Thériot en Louisiane.

Le 5 juillet 2010, Edward Dennis Thériot fils mourait du cancer à Bradenton, comté de Manatee, en Floride, ÉtatsUnis. Il était né le 19 mars 1938 à Bâton-Rouge, en Louisiane, États-Unis. Ses parents étaient Edward père (Éloi, Gustave, Michel Éloi, Pierre, Joseph, Jean, Germain, Claude, Jehan) et Beulah Wells-Pace. Il avait épousé Lee Day le 27 août 1960 et était le père de deux filles : Sharon Gail et Julie Anne.

Après avoir reçu un diplôme de l’Université Duke en 1960, Edward Dennis a obtenu son doctorat en physique de l’Université Yale en 1967. Il a ensuite travaillé au Laboratoire national d’accélérateurs (mieux connu comme le Fermilab) en Illinois pendant 24 ans, jusqu’à sa retraite en 1993, en tant que directeur adjoint chargé de la technologie.

L’accomplissement professionnel dont il était le plus fier était sa participation à la construction du détecteur de collisionnement de particules du Fermilab (CDF) en tant que chef adjoint de projet. Il y a commencé avec un champ vide en 1981 et, avec l’aide de plusieurs autres personnes, il a mis en place l’un de deux détecteurs qui ont permis de découvrir le quark vérité en 1996. Ce détecteur, qui fonctionne encore à ce jour, sera bientôt remplacé par la prochaine génération de détecteurs de collisionnement qui sont en train d’être mis en marche au C E R N , l ’ O r g a n i s a t i o n européenne pour la recherche nucléaire, à Genève, en Suisse. Le détecteur de collisionnement du Fermilab (CDF) sert à étudier les collisions de particules à haute énergie dans le collisionneur protonantiproton produisant la plus grande énergie au monde. Ce détecteur permet de découvrir l’identité et les propriétés des particules dont est constitué l’univers et de comprendre les forces et les interactions entre ces particules.

Après sa retraite, Edward Dennis a souvent fait partie des comités de révision du Département de l’énergie des États-Unis et de la Fondation scientifique nationale, qui supervisent la construction et la gestion d’autres grands détecteurs de recherche en physique au Stanford Linear Accelerator Center , au Fermilab, au Brookhaven National Laboratory, au Jefferson Laboratory et au CERN.

Lui survivent Lee Day, son épouse depuis près de 50 ans, et ses deux filles, Sharon Gail et Julie Anne.

Extrait d’un article paru dans le Herald, le 7 juillet 2010, traduit par Guy Thériault

Restez en contact

Connectez-vous avec nous !

Équipe du site

Rédacteur : Guy Thériault

Rédactrice adjointe : Karen Theriot Reader

Rédacteur adjoint : John Mark Hopkins

Webmestre : Matthieu Thériault

Webmestre adjoint : Réjean Devin